Anton Keller, conseiller en mobilité, Touring Club Suisse: «Le modèle Hövding 2.0 Airbag est le seul du genre commercialisé en Suisse. C’est une alternative par rapport au casque traditionnel. Il est porté autour du cou comme une sorte de col. En cas de chute, il est censé protéger non seulement la tête, mais aussi le cou et la nuque. Ce dispositif a notamment l’avantage de ne pas aplatir la coiffure et d’offrir un rembourrage de protection plus épais qu’un casque usuel.
Le Dynamic Test Center à Vauffelin a fait les tests pour la SSR il y a environ six mois. Avec l’arrivée de la nouvelle saison pour le vélo, nous avons pris ce thème pour montrer ce qu’il y a comme sécurité additionnelle au casque.
Les essais pratiques ont révélé que l’airbag ne réduit réellement l’impact sur la tête lors d’une collision que dans des situations particulières. Par exemple, si le cycliste heurte une voiture à la hauteur de la porte du conducteur, sa tête frappera le toit de la voiture bien avant que ne se déclenche l’airbag. Dans ces conditions, un casque traditionnel est plus efficace.
La présence d’une branche basse d’un arbre ne provoquera pas non plus le déploiement de l’airbag. Autre aspect négatif: le Hövding doit être activé juste avant le départ et désactivé avant de descendre du vélo. En outre, il n’est pas autorisé pour les cyclomoteurs et les vélos électriques rapides.