L'expert vous répond
 24.02.2020, 14:00

Tunnels routiers: pourquoi des noms de communes sur les murs?

chargement
Les murs des tunnels routiers dans le canton de Neuchâtel comportent parfois l'inscription de noms de communes.

Signalisation Dans les tunnels routiers du canton de Neuchâtel, les noms de certaines communes sont inscrits sur les murs, donc non visibles par les conducteurs. C’est le cas notamment dans le tunnel sous La Vue-des-Alpes ou sur l’A5 entre Hauterive et Saint-Blaise. S’agit-il des frontières communales? A quoi servent ces inscriptions? Tentative d’explications.

«Vous avez raison, ces plaques marquent les limites communales. Quant à l’utilité de cette signalisation, il semble qu’elle ne soit pas si évidente…», indique l’ingénieur Nicolas Merlotti, chef du Service cantonal neuchâtelois de ponts et chaussées.

«En effet, il n’y a actuellement pas d’obligation légale à disposer ces signaux. Cette pratique pourrait bien avoir été historiquement en vigueur, soit sur la base d’un cadre légal, soit par habitude… ou parce que les communes étaient probablement politiquement plus fortes hier qu’aujourd’hui et souhaitaient qu’on sache quand on se trouvait sur leur territoire», relève l’ingénieur.

«Quant à l’utilité de cette signalisation, elle ne saute pas aux yeux, même s’il se peut que la police soit intéressée à savoir sur quel territoire communal l’un ou l’autre accident est survenu (bien qu’il y ait d’autres systèmes de repérage que ces panneaux)», poursuit Nicolas Merlotti.

«Il est clair qu’aujourd’hui, avec les GPS et tous les autres outils de géolocalisation qui existent, l’utilité de ce genre de signaux n’est rien moins qu’évident… En bref, je n’ai pas réellement d’idée du besoin ni de l’usage de ces signaux.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MobilitéLes communes neuchâteloises ont quatre ans pour mettre aux normes 700 arrêts de busLes communes neuchâteloises ont quatre ans pour mettre aux normes 700 arrêts de bus

CirculationNeuchâtel: oui à un transfert de 43 km de routes cantonales aux communesNeuchâtel: oui à un transfert de 43 km de routes cantonales aux communes

Grand ConseilEclairage des passages pour piétons: les communes neuchâteloises oseront-elles braver le canton?Eclairage des passages pour piétons: les communes neuchâteloises oseront-elles braver le canton?

BilinguismeLa signalisation sera aussi en français sur le contournement de BienneLa signalisation sera aussi en français sur le contournement de Bienne

Top