Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tunnels routiers: pourquoi des noms de communes sur les murs?

Dans les tunnels routiers du canton de Neuchâtel, les noms de certaines communes sont inscrits sur les murs, donc non visibles par les conducteurs. C’est le cas notamment dans le tunnel sous La Vue-des-Alpes ou sur l’A5 entre Hauterive et Saint-Blaise. S’agit-il des frontières communales? A quoi servent ces inscriptions? Tentative d’explications.

24 févr. 2020, 14:00
Les murs des tunnels routiers dans le canton de Neuchâtel comportent parfois l'inscription de noms de communes.

«Vous avez raison, ces plaques marquent les limites communales. Quant à l’utilité de cette signalisation, il semble qu’elle ne soit pas si évidente…», indique l’ingénieur Nicolas Merlotti, chef du Service cantonal neuchâtelois de ponts et chaussées.

«En effet, il n’y a actuellement pas d’obligation légale à disposer ces signaux. Cette pratique pourrait bien avoir été historiquement en vigueur, soit sur la base d’un cadre légal, soit par habitude… ou parce que les communes étaient probablement politiquement plus fortes hier qu’aujourd’hui et souhaitaient qu’on sache quand on se trouvait sur leur territoire», relève l’ingénieur.

«Quant à l’utilité de cette signalisation, elle ne saute pas aux yeux, même s’il se peut que la police soit intéressée à savoir sur quel territoire communal l’un ou l’autre accident est survenu (bien qu’il y ait d’autres systèmes de repérage que ces panneaux)», poursuit Nicolas Merlotti.

«Il est clair qu’aujourd’hui, avec les GPS et tous les autres outils de géolocalisation qui existent, l’utilité de ce genre de signaux n’est rien moins qu’évident… En bref, je n’ai pas réellement d’idée du besoin ni de l’usage de ces signaux.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias