Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Télémarketing: comment s’en prémunir?

Le démarchage publicitaire par téléphone est une pratique courante. Après plusieurs années, les Chambres fédérales se sont emparées de la question. Où en est-on dans ce dossier? Comment les ménages peuvent-ils s’en prémunir?

13 nov. 2018, 17:02
Un centre d'appel au Kenya.

Valérie Muster, Fédération romande des consommateurs: «Après le Conseil national, les Etats pourraient obliger les opérateurs à installer système de blocage. Pour l’instant, seul Swisscom a mis en place un système efficace. Les clients ont tout intérêt à l’utiliser pour le fixe et le mobile.

Si la loi passe, ça signifie que les autres opérateurs devront aussi s’y mettre. Ce n’est pas qu’ils ne le voulaient pas, c’est qu’ils tardaient.

Après il y aura un autre combat, le spoofing. Ce sont ceux qui font des appels en utilisant des numéros attribués. Si le système bloque son numéro, le détenteur réel est mal pris. Mais il faut prendre les problèmes les uns après les autres. A un moment donné, le démarchage téléphonique ne sera plus le moyen adéquat pour enquiquiner les gens.

Nous recevons encore quotidiennement des plaintes. Nous en déposons aussi. Mais, aujourd’hui, le problème est que les numéros changent très vite. Les démarches sont plus compliquées. Nous avons chaque jour des témoignages.

Nous avons déjà obtenu des condamnations. Ce sont toujours des petits montants. Il est facile de récidiver en toute impunité. Déposer des plaintes porte tout même ses fruits. Les entreprises sont davantage attentives et utilisent d’autres moyens pour le démarchage.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias