L'expert vous répond

Suisse: quelle évolution pour les salaires en 2018?

chargement

Revenu Quelle a été l’évolution du salaire réel des Suisses en 2018? Qu’est-ce qui l’explique? Quelle est la tendance sur les cinq dernières années?

 30.04.2019, 15:00
L'inflation de 0,9% a contribué à la baisse des salaires réels en Suisse en 2018.

Didier Froidevaux, Office fédéral de la statistique: «En 2018, une inflation à +0,9%, conjuguée à l’augmentation des salaires nominaux à +0,5% a conduit à un recul des salaires réels de –0,4% (–0,6% pour le secteur secondaire et –0,4% pour le tertiaire). L’évolution des salaires réels en 2018 s’est située dans une fourchette allant de –1,3% à +0,8%.

Les décisions en matière de revalorisation salariale pour l’année 2018 ont été prises en général à fin 2017 alors que l’inflation était estimée à +0,2% pour 2018. Cette dernière s’est finalement élevée à +0,9%.

Sur les cinq dernières années, de 2014 à 2018, le rythme annuel moyen de progression des salaires réels, pour l’ensemble des personnes salariées a été de +0,6% (+0,5% pour les hommes et +0,7% pour les femmes).

Sur cette période, l’évolution moyenne des salaires réels du secteur secondaire a été de +0,5% par an. Deux branches à haute densité de recherche et développement et fortement exportatrices ont le plus influencé à la hausse l’évolution des salaires réels sur ces cinq années. Il s’agit de l’industrie chimique et pharmaceutique (+1,1%) et de la fabrication de produits informatiques, électroniques, électriques, l’optique et l’horlogerie (+0,8%).

Sur cette même période, le secteur tertiaire a enregistré une croissance moyenne des salaires réels de +0,6% par an. Les branches des activités des services financiers, activités auxiliaires de services financiers et d’assurance (+1,1%), de l’édition, l’audiovisuel et diffusion et les télécommunications (+0,9%) ont bénéficié des revalorisations de leurs salaires réels les plus élevées du secteur des services.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crédit suisseBanques: le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a perçu une augmentation de salaire de 30% en 2018Banques: le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a perçu une augmentation de salaire de 30% en 2018

conjonctureSalaires: les syndicats demandent une augmentation minimale de 2%Salaires: les syndicats demandent une augmentation minimale de 2%

conjonctureL'économie suisse grimpe de 3%, les salaires, en moyenne, de 0,5 à 1%L'économie suisse grimpe de 3%, les salaires, en moyenne, de 0,5 à 1%

CriseMartin Winterkorn, le patron de Volkswagen, pourrait demander un parachute doré de 66 millionsMartin Winterkorn, le patron de Volkswagen, pourrait demander un parachute doré de 66 millions

Top