L'expert vous répond
 18.09.2019, 13:00

Sang: pourquoi un don de cellules souches?

chargement
Le donneur reçoit un kit de coton-tiges en vue du groupage tissulaire.

Santé Ce samedi 21 septembre, dans tout le pays, Transfusion CRS Suisse organise une journée d’action pour sensibiliser la population au don de cellules souches du sang. Celles-ci sont primordiales pour les leucémiques. Pourquoi? En Suisse, 140’000 donneurs sont inscrits. Est-ce trop peu? Comment peut-on s’inscrire?

Franziska Kellenberger, directrice marketing et communication, Transfusion CRS Suisse: «La leucémie – ou cancer du sang – dérègle gravement la formation du sang (hématopoïèse). En cas de dysfonctionnement de la formation du sang, il peut apparaître trop ou trop peu de cellules sanguines dégénérées généralement immatures. Ainsi, selon le dysfonctionnement, les tâches des cellules sanguines ne sont plus assurées.

La transplantation de cellules souches du sang est désormais un traitement éprouvé avant tout pour un certain nombre de maladies malignes du système hématopoïétique ou du système immunitaire. En font principalement partie les leucémies, le syndrome myélodysplasique (mutation génétique pathologique des cellules de la moelle osseuse), les lymphomes (maladies malignes du système lymphatique de deux types: lymphome hodgkinien et lymphome non hodgkinien) ainsi que des maladies congénitales.

On trouve un donneur pour 70-75% des patients nécessitant un donneur non apparenté. Mais la transplantation n’a pas toujours lieu, soit parce que le patient se porte mieux, soit parce que son état de santé s’est tellement dégradé que la transplantation n’est plus envisageable. Dans près de 60% des cas, les recherches que nous lançons aboutissent à un don effectif. C’est pourquoi il nous tient à cœur d’enregistrer le plus grand nombre possible de nouveaux donneurs.

L’essentiel pour la réussite d’une transplantation de cellules souches du sang est la compatibilité précise au possible de certaines caractéristiques tissulaires (HLA) entre le donneur et le receveur. La composition des caractéristiques HLA donne naissance à des milliards de combinaisons différentes, d’où la complexité de trouver un donneur approprié. C’est pourquoi on compare souvent la recherche de donneur à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin.

Vous pouvez vous enregistrer rapidement et facilement en ligne (www.sbsc.ch/enregistrement). Quelques jours plus tard, vous recevrez à domicile par la poste un kit de cotons-tiges en vue du groupage tissulaire, un questionnaire et une déclaration de consentement. Après renvoi des cotons-tiges, du questionnaire et de la déclaration de consentement signée, votre profil de donneur saisi sous un pseudonyme sera inclus dans le registre.»

En savoir plus: Pour s’enregistrer comme donneur


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top