L'expert vous répond
 12.11.2019, 12:00

Reporting et indicateurs: à quoi cela sert-il?

chargement
Un exemple d’indice environnemental: le pourcentage de personnes qui viennent en transport public plutôt qu’en voiture individuelle pour une manifestation. Ici le BCN Tour.

Environnement Que l’on soit une entreprise privée, une collectivité publique ou une association, les défis et les attentes tant externes qu’internes en matière d’environnement ont explosé ces derniers mois. Les partenaires, les client-e-s, les collaboratrices et les collaborateurs, et en particulier les futurs recruté-e-s attendent aujourd’hui une approche engagée et crédible de chaque organisation avec laquelle ils ont une relation étroite. Or comment documenter ses objectifs et son impact environnemental de manière transparente et crédible?

Marc Münster, directeur de Sanu à Bienne, entreprise de formation et conseil pour un développement durable: «Il ne s’agit plus de remplir des tableaux Excel entiers de statistiques, qui prennent du temps à mesurer et que seuls des experts peuvent comprendre.

Le succès de la démarche repose sur deux choses, et est accessible à toute organisation: avoir identifié les enjeux environnementaux significatifs pour son organisation (par exemple transport de marchandises, matières premières, gaz à effet de serre ou consommation d’eau), et documenter son engagement de manière crédible à travers des objectifs et des indicateurs liés. Ces indicateurs doivent être communiqués dans la durée, analysés et expliqués.

A titre d’exemple, on pourra mesurer: les kilos de gaz à effet de serre émis par franc de chiffre d’affaires, le pourcentage de personnes qui viennent en transport public plutôt qu’en voiture individuelle pour une manifestation, ou encore le nombre de litres d’eau nécessaire par unité de production.

Dans tous les cas, le reporting environnemental doit servir l’amélioration continue, le dialogue et la confiance, et non pas le marketing en premier lieu.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Changement climatiqueEnvironnement: le niveau des océans va monter inévitablementEnvironnement: le niveau des océans va monter inévitablement

ParrainageTout le monde peut agir pour l’environnementTout le monde peut agir pour l’environnement

CourageuxCombat pour le climat: la militante Greta Thunberg refuse un prix pour l'environnementCombat pour le climat: la militante Greta Thunberg refuse un prix pour l'environnement

Climat: Greta Thunberg refuse un prix

Greta Thunberg ne craint pas de dire ce qu'elle pense. Récompensée par une coopération parlementaire scandinave avec un...

  30.10.2019 08:13

Top