Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Radio: bientôt la fin de la FM?

A terme, la bande FM ne diffusera plus les programmes des stations radiophoniques en Suisse pour passer au  numérique. Le DAB+ prendra la relève. Tout le monde sera alors obligé de mettre au rebut son vieux poste de radio. Aujourd’hui, plus d’un tiers des Suisses bénéficie déjà du DAB+. Mais quand faudra-t-il définitivement changer ses installations pour acquérir la nouvelle technologie?

22 févr. 2018, 10:36
La bande FM ne sera bientôt plus d'aucune utilité pour les auditeurs de radio.

René Wehrlin, Office fédéral de la communication: Dès 2020, la branche de la radio prévoit d’abandonner progressivement la diffusion radio analogique par la FM, et d’exploiter à la place le DAB+ en tant que principale technique de diffusion. Le tout sera terminé en 2024 au plus tard. Un groupe de travail planifie le processus d’arrêt. Une date précise devrait être rendue public l’année prochaine. Il y a déjà des discussions entre la SSR, les radios privées et l’Office fédéral de la communication pour arrêter la diffusion sur la FM avant 2024.

Jusqu’à fin 2019, les concessions seront toujours valables sur la FM. Après, les diffuseurs sont libres de poursuivre sur FM ou émettre sur DAB+. Actuellement, et jusqu’en 2019, les stations reçoivent 80% de subventions sur les coûts de transformation pour passer de la FM au DAB+. Dès 2020, l’Office fédéral de la communication va diminuer les subventions. Ainsi le coût pour diffuser simultanément sur la FM et en DAB+ sera peut-être trop cher pour certains diffuseurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias