Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelles règles pour les trottoirs continus?

L’aménagement urbain a vu les trottoirs continus se multiplier sur les routes, particulièrement dans les zones résidentielles. Les automobilistes sont quelquefois empruntés au moment où ils y sont confrontés? Quelles sont les règles en matière de signalisation? Quel comportement l’automobiliste doit-il adopter? Qu’en est-il si l’ouvrage n’est plus visible?

08 févr. 2019, 16:00
Dans les villes, les trottoirs continus sont de plus en plus présents.

Gilles Graf, Association des écoles de conduite: «L’Office fédéral des routes ne veut plus de signalisation du trottoir continu. Une norme est entrée en vigueur le 1er décembre 2013 et mentionne qu’une signalisation n’est ni nécessaire, ni juridiquement autorisée, éléments confirmés par un avis de droit de l’Office fédéral.

C’est, à mon avis, regrettable. Cette interdiction ne résout pas tous les problèmes. S’il neige un panneau peut être invisible. Les règles changent du tout au tout. Il ne faut pas oublier que les priorités changent en fonction de la météo. L’automobiliste passe de route prioritaire à une priorité de droite, par exemple, si la neige recouvre et masque le trottoir continu.

A l’époque, le service neuchâtelois des ponts et chaussées avait estimé qu’il ne fallait surtout pas supprimer cette signalisation. Aujourd’hui, le canton n’y peut rien, il doit appliquer les règles de l’Office fédéral des routes.

Il faut également savoir que pour un trottoir continu, les règles vont encore beaucoup plus loin. C’est une perte de priorité totale même par rapport à ceux qui arrivent d’un stop ou cédez le passage situé en face. C’est comme si on sort d’un garage. On s’insère dans le trafic.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias