Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelles générations composent le marché du travail en Suisse?

En Suisse, quelle est la composition de la population active en termes de génération? Comment a évolué le niveau de qualification de ces générations?

23 oct. 2019, 12:00
Les métiers de l'industrie sont de moins en moins pratiqués par la population active en Suisse.

Thierry Murier, collaborateur scientifique à la Section travail et vie active, Office fédéral de la statistique: «En 2018, la génération X (personnes nées de 1965 à 1980) est la plus présente sur le marché du travail: elle constitue un peu plus d’un tiers des actifs, suivie de près par les milléniaux (1981-1996), qui représentent un tiers de la population active. Les baby-boomers (1946-1964) ne représentent plus qu’un actif sur cinq, une bonne partie étant déjà partie en retraite.

La génération Z (1997-2012) fait progressivement son entrée sur le marché de l’emploi, représentant déjà près d’un actif sur 10 en 2018. Enfin, la génération silencieuse (1928-1945) ne représente plus qu’un actif sur 100.

Le niveau de formation a fortement augmenté au fil des générations: à 35 ans, la moitié des milléniaux actifs disposent d’une formation de degré tertiaire contre un quart des baby-boomers. L’écart de formation à l’avantage des hommes, encore clairement présent chez les baby-boomers, disparaît chez les milléniaux et dans la génération X.

L’augmentation du niveau de qualification est également visible au niveau des professions exercées, avec une part toujours plus importante de «professions intellectuelles et scientifiques» et de «managers et cadres», au détriment des professions administratives, des métiers de l’industrie, de l’artisanat et du secteur agricole.

Ce glissement s’accompagne d’une tertiarisation de l’économie. Les branches «santé et action sociale» et «activités spécialisées, scientifiques et techniques» progressent particulièrement de génération en génération.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias