Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelle est l’origine du patois neuchâtelois?

Quelle est l’origine du patois neuchâtelois? Pourquoi n’est-il plus utilisé? Des gens le parlent-ils encore?

25 sept. 2019, 14:00
A Neuchâtel, comme dans les autres cantons réformés, le patois était mal considéré à l'école.

Aurélie Reusser-Elzingre, docteure ès lettres, Université de Neuchâtel: Le patois neuchâtelois est issu du francoprovençal, langue non normée issue du latin, qui a évolué librement et s’est constituée en de nombreuses formes dialectales locales, contrairement au français que les grammairiens ont «muselé» dès le 16e siècle.

A Neuchâtel, comme dans tous les autres cantons protestants, tous les enfants apprennent le français depuis la Réforme; ce qui ne les empêchait pas de parler leurs patois dans la vie de tous les jours. Mais le patois était mal considéré à l’école. Cet écrasement programmé des patois est un trait particulier à la France (et par conséquent aux zones francophones), qui n’admet pas qu’une seule nation puisse parler plusieurs langues.

En 1902, Louis Gauchat, jeune dialectologue, s’adresse au Cercle du Sapin à La Chaux-de-Fonds où plus personne ne parle le patois ni ne le comprend. Nous pouvons donc en conclure que dans les Montagnes neuchâteloises, les dialectes ont commencé à disparaître dès les années 1850 pour mourir définitivement à la fin du 19e siècle, début de l’industrialisation et période de brassage de la population. Les derniers locuteurs de francoprovençal dans le canton dont nous avons une attestation ont disparu dans les années 1920, mais c’était au Landeron, îlot catholique.

Depuis la disparition du patois à Neuchâtel, de nombreuses personnes confondent français régional et patois. En plus du français dit «commun» ou «standard», tous les francophones ajoutent selon leur région d’origine entre 2 et 3% de particularités locales (que ce soit la Belgique, la Picardie, la Bourgogne, la Provence, la Suisse romande, la Côte d’Ivoire, le Québec etc.).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias