L'expert vous répond
 24.06.2019, 16:00

Quel élément a déclenché l’idée d’une candidature de La Chaux-de-Fonds et du Locle?

chargement
Il y a 10 ans, La Chaux-de-Fonds fêtait son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Unesco Cette semaine, le canton de Neuchâtel fête les 10 ans de l’inscription de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comment est venue l’idée de déposer une candidature? Quelle a été la procédure?

«Ça été déclenché dans un premier temps par le Prix Wakker», se souvient Denis Clerc, alors architecte communal à La Chaux-de-Fonds. Cette distinction est décernée par Patrimoine suisse à la commune ou l’organisation qui a fait des efforts pour préserver et mettre en valeur son patrimoine.

«En 1994, la Ville de La Chaux-de-Fonds l’avait obtenu alors que personne ne s’y attendait. Lors de la remise du prix, d’un seul coup, dans les milieux politiques, il s’est dit que finalement il y avait une reconnaissance patrimoniale et qu’on pourrait peut-être la développer», poursuit celui qui est aujourd’hui le président de la fondation pour la protection du site.

«Ensuite, il y a eu une intervention d’un conseiller général qui avait proposé la candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ça a été le moteur. Nous avions le soutien de l’Office fédéral de la culture. Il nous a incités à aller plus loin, de changer d’échelle. C’était un défi, un travail considérable. Il a fallu encore obtenir le soutien du Conseil fédéral, seul habilité à faire la demande d’inscription à l’Unesco», précise-t-il.

Une fois le blanc-seing fédéral obtenu, la candidature a été officiellement déposée à Paris en décembre 2007. Le comité mondial de l’Unesco a approuvé l’inscription au patrimoine mondial le 27 juin 2009 à Séville.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PatrimoineUnesco: à Berne pour inviter la Suisse aux 10 ans de l’inscription de l’urbanisme horlogerUnesco: à Berne pour inviter la Suisse aux 10 ans de l’inscription de l’urbanisme horloger

SolutionsLa Chaux-de-Fonds et Le Locle: ce que le label Unesco change pour les bâtimentsLa Chaux-de-Fonds et Le Locle: ce que le label Unesco change pour les bâtiments

Top