Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Que faire quand on trouve un animal blessé?

Le premier martinet réceptionné cette année par la station de soins du Zoo de La Chaux-de-Fonds est un martinet à ventre blanc, plus rare que son cousin le Martinet noir. Il se porte bien et il sera relâché en principe rapidement. Alors, que faire si on trouve un oiseau blessé?

28 mars 2018, 17:00
Si on recueille un oiseau blessé, il ne faut ni le nourrir ni l'abreuver.

Yasmine Ponampalam, zoo du Bois du Petit-Château: S’il est blessé et manipulable, il faut le mettre dans un carton percé de trous avec du papier ménage. Il ne faut pas le nourrir ni l’abreuver. Si on ne connaît pas l’espèce, ça peut poser des problèmes. Il faut ensuite l’amener à la station de soins la plus proche. Pour le canton de Neuchâtel, c’est la station du Bois du Petit-Château.

Avec les chauves-souris, il faut quand même attention, les manipuler avec des gants ou les emballer dans un linge. Pour les rapaces, il s’agit de prêter attention aux serres, utiliser des gants de jardin.

Nous recueillons toute la faune sauvage de Suisse, sauf les pigeons et les corneilles. Nous manquons de place et ces oiseaux prolifèrent. Nous recueillons environ 70% d’oiseaux sur la totalité des animaux, mais aussi des écureuils, des renards, etc.

Là où la station de soins est la plus active, c’est entre avril et septembre. En avril, il y a des naissances, des oiseaux tombés du nid ou des animaux orphelins. En 2017, la station de soins a eu fort à faire: au total, 599 animaux ont été réceptionnés, et 255 d’entre eux, à l’image de deux petits loirs gris, ont pu être relâchés dans la nature, ce qui représente 45% des entrées. Ce travail serait impossible sans les bénévoles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias