Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand puis-je tondre le gazon?

Les bruits sont de plus en plus envahissants. Comment est réglée la problématique des bruits quotidiens? Quand a-t-on le droit, par exemple, de passer la tondeuse à gazon?

22 mai 2018, 12:01
Le bruit des tondeuses à gazon peut déranger les voisins. Les communes fixent les heures où on peut tondre son gazon.

Yves Lehmann, chef du service neuchâtelois de l'énergie et de l'environnement: les bruits quotidiens causés par des installations, des appareils ou des machines doivent être évalués sur la base de la loi sur la protection de l’environnement. Le terme «bruits quotidiens» couvre les différents types de nuisances sonores pour lesquels l’ordonnance sur la protection contre le bruit ne prévoit ni valeurs limites d’exposition ni méthodes d’évaluation. En font notamment partie le bruit des activités de loisir, de l’élevage d’animaux ou de dispositifs pour effrayer les animaux.

Il n’existe pas de méthode d’évaluation généralement valable pour les bruits quotidiens, avec des valeurs limites clairement définies. En d’autres termes, il faut évaluer les situations au cas par cas. Le bruit des appareils et des machines mobiles tombe sous le coup des dispositions relatives à la limitation préventive des émissions. Ces dernières doivent être limitées de telle façon que la population touchée ne soit pas sensiblement gênée dans son bien-être.

Tout dépend de la commune et de ce qu’elle a prévu dans son règlement de police. En général, la tonte du gazon doit se faire en période diurne uniquement les jours ouvrables (pas le dimanche ni les jours fériés) et en évitant la période de repos (environ 12h à 13h30). En principe, il faut relever que les nuisances sonores se produisent pendant une brève période et que la tonte est une nécessité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias