L'expert vous répond
 25.08.2020, 14:00

Projets immobiliers: comment mesurer l’impact environnemental?

chargement
Différents outils légaux permettent de déterminer si un projet de construction répond à des prescriptions environnementales.

Immobilier Toute activité de construction a inévitablement un impact sur l’environnement qui l’entoure, comment se mesure-t-il?

Laure Mäder, cheffe de projet à Sanu SA à Bienne, entreprise de formation et conseil pour un développement durable: «La notion d’impact environnemental permet de qualifier les préjudices portés à l’environnement. Toute activité de construction a inévitablement un impact sur l’environnement qui l’entoure. Chacune, chacun peut percevoir le bruit qui émane d’un chantier.

Mais de nombreux autres paramètres sont moins évidents. C’est pourquoi la loi suisse émet des prescriptions légales en matière de protection de l’environnement. Différents outils permettent de déterminer si un projet de construction répond à ces prescriptions, comme les études d’impact sur l’environnement. Plusieurs labels et normes se développent dans le domaine du bâtiment, afin d’assurer une construction durable.

La qualité de l’air et des eaux, la conservation de sols fertiles, l’élimination des substances dangereuses pour l’environnement, la protection de la faune et des milieux naturels sont autant d’éléments qui sont pris en compte lors de la construction d’un bâtiment. Les thèmes et domaines environnementaux à contrôler sont multiples, c’est pourquoi il est souvent nécessaire que les impacts d’une construction soient estimés et mesurés par des spécialistes des différents domaines. Nommons par exemple les responsables du suivi environnemental de réalisation (SER) ou les spécialistes de la protection des sols sur les chantiers (SPSC).

Le fait même de vivre entraîne un impact sur notre environnement. Afin d’aller toujours plus dans le sens d’un développement durable de notre pays, visons une utilisation réfléchie et respectueuse de nos ressources.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top