Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pourquoi la croissance est-elle en recul?

Sur un an, la croissance s’affiche à 2.4% en Suisse, une hausse solide. Mais, contre toute attente, l’économie helvétique a souffert au 3e trimestre après que le produit intérieur brut a reculé de 0.2% en termes réels par rapport aux trois mois précédents. Qu’est-ce qui l’explique?

04 déc. 2018, 16:01
L'Allemagne, a également annoncé un ralentissement conjoncturel lié notamment à la baisse de ses exportations, principalement dans le secteur automobile.

René Morgenthaler, Banque Bonhôte, Neuchâtel: «Il s’agit d’un coup de frein abrupt, après une phase de croissance dynamique depuis 18 mois. La Suisse est une petite économie qui dépend du commerce extérieur. Elle n’échappe donc pas aux fluctuations macroéconomiques de ses partenaires.

Son premier marché d’exportation, l’Allemagne, a également annoncé un ralentissement conjoncturel, lié notamment à la baisse de ses exportations, principalement dans le secteur automobile.

L’Allemagne paie également les frais de la guerre commerciale lancée cette année par le président américain Donald Trump. Il ne faut pas oublier que le secteur automobile pèse lourd dans l’économie allemande et représente presque un cinquième de ses exportations totales.

La tension suite à la guerre commerciale entre les deux premières puissances mondiales a déjà refroidi l’économie chinoise et l’activité de certains des plus grands groupes européens en raison de leur forte exposition à ce marché clé. Ce handicap ne va pas disparaître d’un coup et va continuer à influencer les secteurs comme l’automobile et le luxe.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias