Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pourquoi l’essence est-elle si chère?

Cela fait quatre ans que l’essence et le diesel n’avaient plus été aussi chers qu’aujourd’hui. Depuis le début de l’année, le prix moyen de l’essence a augmenté de 12 centimes par litre et celui du diesel de 23 centimes par litre. Dans le même temps, le prix du pétrole chute. Qu’est-ce qui explique cette situation? Quels ont été les prix les plus élevés ces dernières années?

15 nov. 2018, 17:01
Malgré la chute du prix du pétrole, la facture à la pompe augmente.

Yves Gerber, Touring Club Suisse: «Le pétrole brut raffiné (essence ou diesel) serait en principe disponible en quantités suffisantes, cependant le faible niveau d’eau du Rhin est aujourd’hui un problème.

Cela a pour conséquence que nettement moins de bateaux peuvent naviguer sur le Rhin et doivent être en outre chargés qu’en faible quantité.

Le tarif pour le transport de Rotterdam à Bâle sur le Rhin, d’environ 200 francs par tonne, est plus élevé que jamais. En temps normal, si le Rhin a assez d’eau, le même transport coûte environ vingt francs par tonne. Cette différence de plus de 180 francs représente environ treize centimes par litre sur le prix à la station-service.

Depuis quatre ans, l’essence (octobre 2014) et le diesel (juin 2014) n’ont plus été aussi chers qu’aujourd’hui. En 2011, 2012 et 2013, le semestre d’été a même été marqué par des prix de l’essence supérieurs à 1 franc 80 et du diesel supérieurs à 1 franc 90 par litre.

Le prix absolu le plus élevé a été observé il y a une dizaine d’années, alors que le carburant sans plomb 95 coûtait 1 franc 99 et le diesel 2 francs 27 le litre.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias