Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pourquoi donner son sang est-il utile?

Le don du sang est-il un acte important? Pourquoi? Qui peut donner son sang?

06 févr. 2019, 15:01
La Suisse manque de donneurs de sang réguliers.

Docteur Amira Sarraj, Service neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine: «Nous avons toujours besoin de donneurs. La Suisse manque de donneurs de sang réguliers. Nous faisons parfois des campagnes de recrutement. Récemment, nous sommes allés à l’Université de Neuchâtel.

Nous l’utilisons si quelqu’un saigne de manière importante après un accident, lors d’opération et, bien sûr, pour tout ce qui est tumeur, cancer ou chimiothérapie. Aussi les saignements liés à l’accouchement ou digestifs.

Il est vrai que le besoin diminue parce que nous essayons de diminuer les transfusions, mais la population de donneurs diminue aussi. C’est une population assez active. Il y en a qui partent à la retraite, déménagent ou doivent renoncer pour raisons de santé.

C’est un consentement actif. Il faut être majeur. Après 60 ans, c’est un peu tard pour un premier don de sang. Une fois donneur régulier, on peut continuer jusqu’à 75 ans si on est en bonne santé.

Les critères d’acceptation sont divers: nous ne prenons pas les personnes atteintes de maladies infectieuses, celles qui ont des problèmes cardiaques. Nous avons aussi des interdictions temporaires, par exemple, si la personne est grippée, il faut attendre deux semaines. Tout ça passe par un questionnaire médical.»

En savoir plus : Le site du Service régional de transfusion sanguine

Votre publicité ici avec IMPACT_medias