Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peut-on se faire rembourser des médicaments achetés à l’étranger?

Peut-on acheter des médicaments à l’étranger? Si le consommateur dispose d’une ordonnance médicale, les caisses-maladie les remboursent-elles? Si oui, à quelles conditions? Dans le cas contraire, pourquoi?

27 nov. 2018, 17:01
Sauf urgence, les médicaments achetés à l'étranger ne sont pas remboursés par les caisses-maladie.

Christophe Kaempf, porte-parole de Santésuisse: «Les assureurs maladie obligatoires ne sont pas autorisés à rembourser les médicaments achetés à l’étranger en dehors des cas d’urgence. Pour le législateur, il y a urgence lorsque l’assuré qui séjourne temporairement à l’étranger a besoin d’un traitement médical et que son retour en Suisse n’est pas approprié, indique la loi sur l’assurance maladie.

Comme les médicaments sont trop chers en Suisse, Santésuisse est favorable au remboursement des médicaments achetés en dehors des frontières. Selon nous, la concurrence internationale permettrait de faire pression sur leurs prix afin que ceux-ci baissent.

Il en va également de l’intérêt des payeurs de primes: il est anormal que les assurés faisant preuve de responsabilité en achetant leurs médicaments là où ils sont les moins chers soient aujourd’hui pénalisés. Ceux qui se rendent dans des pharmacies à l’étranger ne soulagent pas seulement leur propre porte-monnaie, ils font profiter l’ensemble des payeurs de primes.

Selon des estimations, rendre légal l’achat de médicament à l’étranger permettrait de réaliser des économies de 100 millions de francs par année.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias