Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peut-on devancer par la droite sur l’autoroute?

Devancer ou dépasser: la question taraude bon nombre d’automobilistes lorsqu’une colonne n’avance pas sur une route nationale en Suisse. Est-il autorisé de devancer par la droite une colonne à l’arrêt sur la gauche quand on circule sur l’autoroute? Qu’en est-il du dépassement par la droite? Certains pays l’autorisent-ils?

08 mai 2019, 17:00
Sur l'autoroute, en cas de surcharge de trafic, on peut remonter «naturellement» la file de gauche par la droite.

Yves Gerber, Touring Club Suisse: «Actuellement, la loi qui était en consultation n’est pas entrée en vigueur, mais il y a un arrêt du Tribunal fédéral qui fait jurisprudence. En cas de surcharge de trafic, on peut «remonter ‘naturellement’» la file de gauche par la droite. Le devancement se fait davantage dans un flot naturel. Une des deux voies va plus vite. Nous sommes habitués à ce cas de figure en cas de bouchon.

En savoir plus : L’art de devancer par la droite… sans dépasser

Par contre, il est interdit de dépasser par la droite, c’est-à-dire changer de voie et se rabattre. Avec la nouvelle ordonnance, ce sera désormais à la police de prouver que l’intention était de faire une manœuvre de dépassement.

Les autoroutes en règle générale sont plus sûres parce que le trafic est bidirectionnel. Quand vous commencez à slalomer, vous augmentez les risques.

Devancer par la droite est interdit dans toute l’Europe. Par contre aux Etats-Unis et au Canada, c’est autorisé. Devancer par la droite fait débat avec les pays limitrophes de la Suisse. Ils ne l’autorisent pas. Du coup, en Suisse, un automobiliste autrichien ou allemand pourrait être surpris.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias