L'expert vous répond
 02.05.2018, 16:00

Peut-on abattre des arbres quand on veut?

chargement
Dans le canton de Neuchâtel, les communes règlent la politique d'abattage des arbres sur les domaines privé et public.

Sylviculture L’arbre de mon voisin déborde sur mon jardin. Je n’ai plus envie d’admirer les chênes de mon terrain, qui masquent le soleil en cas de beau temps. Un sapin semble mort et risque de tomber à proximité d’un chemin de forêt. Les propriétaires ont-il le droit d’abattre un arbre quand bon leur semble? Les réponses du service cantonal concerné.

Pierre Alfter, gestionnaire cantonal neuchâtelois des forêts: en forêt, les abattages d’arbres ne sont autorisés qu’après «martelage» des arbres (marquage) par un agent du service selon l’article 51 de la loi cantonale sur les forêts cantonales. 

Dans les jardins privés la protection des arbres est dépendante des règlements communaux. Ceux-ci peuvent prévoir des restrictions d’abattages mais ce n’est pas obligatoirement toujours le cas. Les différentes communes du canton peuvent donner les informations nécessaires à ce propos (réd: à Neuchâtel ou à La Chaux-de-Fonds, par exemple, les plans d’aménagement et les règlements communaux précisent les dispositions en vigueur. Ils visent à régler la gestion du patrimoine arboricole des villes dans le but de le préserver, qu’il soit sur le domaine public ou privé).

Il faut également relever que les arbres non forestiers peuvent être protégés par l’arrêté cantonal concernant la protection des haies, des bosquets, des murs de pierres sèches et des dolines.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top