Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Permis de conduire: quels changements?

Le Conseil fédéral a introduit des nouveautés pour le permis de conduire. Certaines d’entre elles entrent en vigueur dès le 1er février prochain. Quelles sont les principales nouveautés?

17 janv. 2019, 18:01
Le Service cantonal des automobiles conseille fortement aux détenteurs d'un permis de conduire pour automatique de suivre des cours s'ils veulent passer à la boîte manuelle.

Philippe Burri, directeur du service neuchâtelois des automobiles: «La mesure phare, c’est la suppression de la notion de boîte à vitesses automatique. Une personne qui a fait le permis en automatique peut maintenant aussi conduire avec une boîte manuelle. Au Service cantonal des automobiles et de la navigation (Scan), nous conseillons de toujours apprendre à conduire en boîte manuelle, car la majorité du parc de véhicules est à boîte manuelle.

Pour les détenteurs d’un permis avec code automatique, ils doivent faire enlever le code. Ça coûte 20 francs. Nous leur conseillons très fortement quelques leçons d’auto-école en manuel. C’est quand même bien de faire appel à un professionnel pour se former. Mais la conduite reste toujours une responsabilité individuelle.

Une autre mesure importante est l’obligation de changer son ancien permis bleu contre un permis carte de crédit jusqu’au 1er janvier 2024. Ça coûte 40 francs. Pour ceux qui le font volontairement en 2019, ils auront droit à un petit cadeau.
Au 1er janvier 2020, il y aura la suppression du deuxième jour de formation. Ceux qui auront obtenu leur permis en 2019 seront toujours tenus à faire deux jours de cours.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier, il y a l’augmentation de la limite d’âge à laquelle on doit passer un contrôle médical. Elle est fixée à 75 ans au lieu de 70.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias