L'expert vous répond

Pédagogie spécialisée: pour qui et où?

chargement

Éducation Quelle est la situation en Suisse en matière de pédagogie spécialisée? Combien d’élèves sont concernés? Qui sont les enseignants?

 30.10.2019, 16:00
En Suisse, environ 42'100 jeunes bénéficient d'une mesure de pédagogie spécialisée.

Katrin Holenstein, Office fédéral de la statistique, Section Processus de formation: En Suisse, pendant l’année scolaire 2017-2018, 4,5% des quelque 940’000 élèves de la scolarité obligatoire ont bénéficié d’une mesure de pédagogie spécialisée renforcée, soit près de 42’100 jeunes.

Plus de la moitié d’entre eux (53%) sont intégrés dans une classe ordinaire, 6% reçoivent un soutien dans une classe spéciale et 41% dans une école spécialisée. Les garçons sont proportionnellement plus nombreux (5,7%) que les filles (3,2%) à recevoir une mesure renforcée. La part des élèves étrangers est plus élevée (5,8%) que celle des élèves de nationalité suisse (4%) parmi les élèves bénéficiant d’un soutien pédagogique spécialisé.

Les classes ordinaires comptent de loin la plus grande part des élèves (96,7%), ce qui en fait la principale forme d’enseignement de la scolarité obligatoire. Seuls 3,3% des élèves sont placés dans une offre séparative, que ce soit dans une classe d’introduction, une classe pour élèves de langue étrangère, une autre classe spéciale de l’école ordinaire (1,5%) ou dans une école spécialisée (1,8%).

La part des garçons est plus élevée que celle des filles dans les offres séparatives. Elle se situe entre 55% et 63% dans les différents types de classes spéciales et atteint 69% dans les classes des écoles spécialisées.

Le personnel chargé des mesures supplémentaires de pédagogie spécialisée représente 12,6% de l’ensemble des ressources en personnel considérées. Il est constitué en majeure partie de femmes.

Mesurée en équivalents plein-temps, la part des femmes dans le personnel de la pédagogie spécialisée (enseignants spécialisés) est de 83%. Elle atteint même 94% en psychomotricité, en logopédie et dans l’enseignement pour élèves de langue étrangère.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DurabilitéPatrimoine arboré: faire face au changement climatiquePatrimoine arboré: faire face au changement climatique

Trafic routierDistance entre les véhicules: comment éviter les accidents?Distance entre les véhicules: comment éviter les accidents?

NaturePâturages: les buissons nuisent-ils à la biodiversité?Pâturages: les buissons nuisent-ils à la biodiversité?

DurabilitéFinance durable: comment investir?Finance durable: comment investir?

ConflitCommunication: comment gérer les conflits en entreprise?Communication: comment gérer les conflits en entreprise?

Top