Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Murs en pierres sèches: quels sont les avantages?

Qui ne les a pas déjà vus lors d’une balade dans le Jura ou les vignes du Bas-Valais? Les murs en pierres sèches font partie de notre patrimoine culturel. Comment sont-ils conçus? Quels en sont les avantages?

30 janv. 2020, 14:00
Un mur en pierres sèches dans la région du Creux du Van.

Christine Gubser, responsable de domaine espaces et activités chez Sanu, entreprise de formation et conseil en développement durable: “Les pierres utilisées proviennent de la région et s’intègrent dans le paysage. C’est pour cela que les caractéristiques des murs peuvent changer de région en région. En outre, à l’origine, chaque mur était construit pour remplir une fonction précise; mur de soutènement comme dans les vignes ou mur à double parement pour séparer les pâturages.

Les pierres sont taillées et manipulées à «main d’homme» car ce sont les bâtisseurs-muraillers qui édifient les murs sans mortier, suivant la technique de cet artisanat ancestral. Cette manière de construire n’est pas seulement esthétique, mais offre plusieurs avantages; les écoulements d’eau sont naturellement drainés; les murs offrent une protection contre les vents desséchants et les terrasses empêchent l’érosion et permettent l’accumulation d’eau dans le sol.

Les pierres sèches stockent la chaleur pendant la journée et la restituent durant la nuit. Ce microclimat chaud et froid, sec et humide, ombragé et ensoleillé offre un grand nombre d’habitats pour de nombreuses plantes et animaux. Il y a même des espèces animales et végétales qui se sont adaptées à la vie dans les murs en pierres sèches.

En plus d’une valeur écologique ces murs présentent une valeur économique; pour le tourisme comme témoin de notre patrimoine et pour les particuliers comme véritable plus-value pour les biens immobiliers.”

Votre publicité ici avec IMPACT_medias