Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les tâches domestiques sont-elles le plus souvent effectuées par les femmes?

En Suisse, le modèle de la mère au foyer est-il tenace? La femme est-elle toujours la principale responsable des tâches domestiques? Dans quelle proportion? Y a-t-il un lien entre cette responsabilité et l’activité professionnelle du mari et de la femme?

02 juil. 2019, 16:00
Dans plus de 65% des couples, en général, la femme assume les tâches domestiques.

Katja Branger, collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la statistique: «Dans la plupart des ménages de couple c’est principalement la femme qui accomplit les tâches domestiques (65,1%), en particulier dans les ménages avec enfants. On observe une différence en fonction de l’âge du plus jeune enfant: s’il a entre 0 et 12 ans, le travail domestique est plus souvent accompli par les deux partenaires que s’il a entre 13 et 24 ans.

Ceci est lié à l’âge des partenaires, car les couples d’âge moyen sont sensiblement moins nombreux à tenir ensemble leur ménage que les couples plus jeunes. A l’âge de la retraite, la proportion des conjoints qui se partagent le travail domestique tend à augmenter à nouveau légèrement. Ceci se reflète aussi dans l’évolution au fil du temps: de plus en plus souvent les tâches domestiques sont accomplies par les deux partenaires. D’autres facteurs favorisant le partage des tâches domestiques sont un niveau de formation tertiaire et le fait que les partenaires aient tous deux un emploi à plein temps ou à temps partiel.

Au sein des ménages de couple avec enfants, le modèle le plus fréquent est celui où le père travaille à plein temps et la mère à temps partiel, suivi par celui où le père travaille à plein temps et où la mère n’exerce pas d’activité professionnelle.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias