Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires?

Avec l’arrivée de la première neige, les automobilistes doivent penser à s’équiper en pneus d’hiver. Est-il obligatoire de les monter en hiver en Suisse? Quels sont leurs avantages?

30 oct. 2018, 12:01
/ Màj. le 15 nov. 2019 à 09:00
Les pneus d'hiver sont recommandés.

Yves Gerber, Touring Club Suisse: «Non. En Suisse, aucune obligation légale ne stipule que le véhicule doive être équipé de pneus d’hiver en période hivernale. Le conducteur doit pouvoir toutefois garder la maîtrise de son véhicule en toute situation. Si, en cas d’accident, sa responsabilité est mise en cause parce que son véhicule n’était pas équipé adéquatement pour l’hiver, son assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence.

Par rapport aux pneus d’été, les pneus d’hiver sont plus sûrs quand les températures sont basses et en cas de verglas. Quand les chaussées sont glissantes ou verglacées, leur adhérence est bien meilleure que les pneus d’été. Il faut monter les pneus d’hiver avant la première neige. En règle générale, on les monte d’octobre à Pâques, mais ceci n’est qu’une référence. Toutefois, selon les conditions météorologiques, il ne faut pas hésiter à les monter plus tôt et à les garder plus longtemps.

Les pneus toutes saisons? Des produits innovants ont fait leurs preuves et démontré qu’ils étaient aussi bons que des pneus d’été et des pneus d’hiver, cependant dans des disciplines bien précises. Des pneus avec de bonnes performances en été ont des points faibles sur la neige, tandis que des pneus avec de bonnes performances en hiver ont des points faibles sur le sec. Le pneu toutes saisons demeure toujours une solution de compromis.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias