Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les mamans travaillent-elles moins que les femmes sans enfants?

L’Office fédéral de la statistique vient de dévoiler les chiffres les plus récents sur les modèles d’activité des couples. Le taux d’activité professionnel est-il fonction de la situation familiale? Les mères travaillent-elles moins que les femmes sans enfants? Qu’en est-il du temps partiel chez les hommes?

26 juin 2019, 17:00
Les femmes sans enfants exercent plus souvent une activité professionnelle que les mères.

Service de communication, Office fédéral de la statistique: «Neuf personnes de 25 à 54 ans sur dix sont actives professionnellement. Le taux d’activité varie en fonction du sexe et de la situation familiale. Les femmes sans enfants exercent plus souvent une activité professionnelle que les mères.

Chez les mères, le taux d’activité augmente avec l’âge du plus jeune enfant. Le taux d’activité professionnelle des hommes est de 90% ou plus, quelle que soit leur situation familiale. Environ 60% des femmes âgées de 25 à 54 ans exerçant une activité lucrative travaillent à temps partiel, en particulier les femmes ayant un-e partenaire et dont le plus jeune enfant a moins de 25 ans.

Les hommes sont bien moins nombreux à travailler à temps partiel: c’est le cas d’un peu plus d’un homme professionnellement actif sur dix.

Au sein des ménages de couple avec enfants, le modèle le plus fréquent est celui où le père travaille à plein temps et la mère à temps partiel, suivi par celui où le père travaille à plein temps et où la mère n’exerce pas d’activité professionnelle. Lorsque aucun enfant de moins de 25 ans ne vit dans le ménage, dans plus de la moitié des cas les deux partenaires travaillent à plein temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias