Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gilet jaune est-il obligatoire en Suisse?

Dédié à la prévention des accidents routiers, ce «costume» est devenu symbole de révolte en France voisine. Mais le port du gilet jaune est-il obligatoire en Suisse en cas de panne ou d’accident? Quels sont les équipements indispensables pour un automobiliste en Suisse? Qu’en est-il dans d’autres pays européens?

12 déc. 2018, 16:00
En cas de panne - ici une intervention de TCS - ou d'accident, il est conseillé de porter un gilet de sécurité.

Gilles Graf, Association des écoles de conduite: «Non, en Suisse, il n’est pas obligatoire d’en avoir un à disposition dans son véhicule automobile. Mais, bien sûr, il est conseillé en cas d’accident ou de panne. Le seul équipement obligatoire est le triangle de panne. Sauf pour les transports professionnels (bus ou poids lourd), pour lesquels il faut avoir aussi une trousse de secours et un extincteur», résume Gilles Graf, moniteur d’auto-école.

Par contre, en France, tout comme en Belgique, en Italie ou en Autriche, le conducteur doit avoir un gilet de sécurité à portée de main. 

Selon le pays, d’autres accessoires font partie de l’équipement obligatoire en plus du gilet de sécurité. 

Chez nos voisins d’outre-Jura, il est, par exemple, aussi obligatoire d’avoir un alcootest. A une nuance près: les conducteurs doivent continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule, mais en son absence ils ne seront pas sanctionnés.

En matière d’équipement, les spécialistes de la sécurité plaident pour une harmonisation sur le plan européen. En vain jusqu’à présent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias