Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hygiène et bruit: quels contrôles lors de la Braderie et la Fête des vendanges?

La semaine prochaine, La Chaux-de-Fonds vivra au rythme de la Braderie et des Horlofolies. Fin septembre, ce sera au tour de Neuchâtel avec la Fête des vendanges. Durant ces grands événements, la nourriture, la boisson et la musique, notamment, sont consommées à grande échelle. Quelles mesures sont prises en matière de contrôle de l’hygiène et du bruit?

22 août 2019, 17:00
La Chaux-de-Fonds vivra au rythme de la Braderie et des Horlofolies à la fin de la semaine prochaine.

Pierre-François Gobat, chef du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires: «Sur le plan de l’hygiène, il y a un contrôle systématique dans les stands qui offrent de l’alimentation. Nous prélevons aussi un certain nombre d’échantillons des produits mis en vente. Le contrôle systématique est effectué au début de la fête, le vendredi en début d’après-midi. Ensuite, nous allons retourner chaque jour et faire des contrôles par sondage ou s’il y a un peu plus de risque.

Bien entendu, si nous constatons des problèmes graves, on peut séquestrer certaines marchandises, voire fermer les stands. Ce qui arrive de temps à autre.

Pour le bruit, l’Etat, la Ville en ce qui concerne Neuchâtel, fixe la limite sonore. Elle doit, en valeur moyenne, se situer entre 93 et 96 décibels sur 60 minutes. Si nous constatons des infractions, il y a possibilité d’exiger un limiteur de son. Les contrôles sont faits pendant la fête avec un sonomètre. Entre 93 et 96 décibels, c’est élevé. Ça signifie qu’il peut y avoir des pointes qui dépassent 100 décibels.

Les mesures en matière d’hygiène et de bruit, sont prises en collaboration avec les organisateurs.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias