Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Faut-il toujours tenir un chien en laisse?

Doit-on toujours tenir son chien en laisse? La thématique des chiens concerne le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (pour les questions en lien avec la protection des animaux et la police) et le Service de la faune, des forêts et de la nature (pour les questions en lien avec la protection de la faune sauvage). Les réponses ont donc été concertées entre les deux services neuchâtelois.

19 avr. 2018, 10:00
La loi fédérale sur la protection des animaux exige que les chiens puissent s’ébattre librement chaque jour en plein air.

Christophe Noël, inspecteur cantonal de la faune: certaines communes ont décrété une tenue en laisse obligatoire des chiens sur une partie ou sur l’entier de leur territoire, pendant une période déterminée ou pendant toute l’année. Citons par exemple les bords de lac ou le centre-ville. Elle est aussi obligatoire dans les réserves naturelles du canton de Neuchâtel.

Toutefois, la loi fédérale sur la protection des animaux exige que les chiens puissent s’ébattre librement chaque jour en plein air. En outre, le propriétaire doit veiller à ce que son chien ne dérange pas la faune sauvage. Il doit donc pouvoir le maîtriser à tout moment par la voix ou le geste.

A défaut, le chien sera tenu en laisse. En forêt, la tenue des chiens en laisse est obligatoire du 15 avril au 30 juin, période durant laquelle la faune est particulièrement sensible (période de naissance et d’élevage des jeunes animaux).

Plus généralement, il est recommandé de tenir les chiens en laisse lorsque l’on est dans une foule ou dans les transports publics. Il est également vivement recommandé de tenir les chiens en laisse lorsque l’on traverse un pâturage où paissent des bovins, notamment des vaches allaitantes avec leurs veaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias