Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Faut-il dégivrer les vitres de son véhicule?

La neige a fait son retour ces jours. Les automobilistes doivent faire preuve de prudence, mais aussi prendre toutes les précautions de rigueur. Faut-il entièrement dégivrer les vitres de son véhicule avant de circuler? Et la neige accumulée sur le toit de la voiture? Peut-on enclencher son moteur et, du coup son chauffage, pour se faciliter la tâche?

09 janv. 2019, 14:00
Que faire si ça voiture est entièrement gelée ou enneigée?

Gilles Graf, Association des écoles de conduite: «Oui, il faut dégivrer les vitres de son véhicule, sinon on risque un avertissement, voire un retrait de permis. Ça dépend des cantons, du policier. Il faut dégivrer les vitres avant, latérales – conducteur et passager – et les rétroviseurs extérieurs. Pour les vitres arrière, il n’y a pas d’obligation mais c’est mieux de le faire.

Ce n’est pas tout. Les plaques d’immatriculation, les feux, les clignotants doivent être visibles afin que les autres automobilistes puissent savoir que vous freinez ou que vous allez tourner à gauche ou à droite.

Pour la neige accumulée sur le toit, s’il s’agit de deux ou trois centimètres de neige poudreuse, il n’y a pas de soucis, S’il y a 20 centimètres, c’est différent. Il y a danger en cas de freinage. Sur un camion bâché, c’est encore plus évident. La neige peut geler et, par exemple, lors d’un passage dans un giratoire, la glace peut être éjectée et blesser un piéton.

Pour dégivrer et déneiger son véhicule, on ne peut pas allumer son moteur. Par contre, il existe un système sur certaines marques de voitures qui peut préchauffer l’habitacle et consomme environ un litre à l’heure comme une voiture au ralenti sans climatisation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias