Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Faut-il équiper son véhicule de chaînes en cas de neige abondante?

L’or blanc est tombé en abondance ces derniers jours. Les vacances de neige approchent à grand pas. En Suisse, doit-on équiper son véhicule de chaînes à neige? Combien doit-on en mettre? Quel comportement doit-on adopter en matière de conduite?

31 janv. 2019, 17:01
Les chaînes peuvent être imposées sur certains tronçons en montagne.

Yves Gerber, Touring Club Suisse: En montagne, et selon les conditions, votre véhicule doit en effet être équipé de chaînes à neige. L’obligation stricte de chaîner n’existe toutefois que lorsque le panneau «Chaînes à neige obligatoires» l’impose pour un tronçon déterminé.

Cette obligation vaut aussi pour les véhicules à quatre roues motrices, dont la stabilité est souvent surestimée. Les chaînes doivent permettre le démarrage, le freinage et le guidage latéral sur la neige et la glace.

Les chaînes antidérapantes peuvent être utilisées, même sans panneau d’obligation. Dès que les conditions de la chaussée ne nécessitent plus l’emploi de chaînes, celles-ci doivent être enlevées pour éviter qu’elles ne s’abîment.

Des aides au démarrage ou de simples sprays antidérapants ne suffisent pas. Il est recommandé de chaîner au moins deux des roues motrices, du même essieu.

Comme les chaînes ont une influence sur le comportement du véhicule, ne dépassez jamais la vitesse de 50 km/h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias