Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Façades et toitures vertes: à quoi ça sert?

De plus en plus de propriétaires ou de maîtres d’œuvre font pousser des plantes sur les toits des villes en Suisse, voire sur les façades. A quoi cela sert-il?

17 oct. 2019, 12:00
A Neuchâtel, les toits de l'Office fédéral de la statistique sont végétalisés.

Christine Gubser, responsable de domaine chez Sanu à Bienne, entreprise de formation et conseil en développement durable: «Température 39 degrés, humidité 52%. Dubaï? Bâle! Durant les jours ensoleillés d’été, les températures dans nos villes augmentent considérablement. Sur un toit plat, elles peuvent grimper jusqu’à 80 °C.

Notre climat est en train de changer notablement. Des solutions sont nécessaires pour maintenir la qualité de vie. Plusieurs villes suisses s’engagent depuis des années dans la promotion des toitures et façades vertes, que ce soit de manière juridique, réglementaire ou financière.

Les toits et les façades végétalisés contribuent à réduire la chaleur dans les villes. En plus de l’ombre, l’évaporation de l’eau apporte de la fraîcheur supplémentaire. Elles présentent des avantages structurels, urbanistiques et écologiques: elles retiennent l’eau et la poussière et procurent même une isolation acoustique.

En raison de l’augmentation des zones étanches et du déclin des habitats naturels, ces zones vertes deviennent également d’importants refuges pour divers oiseaux et insectes.

Il est donc important de s’assurer que des plantes indigènes sont plantées et qu’elles soient adaptées aux conditions extrêmes présentes sur les toitures, c’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir survivre aux périodes sèches, aux écarts de température, à une faible disponibilité en nutriments, à l’engorgement d’eau et au vent.

La création d’espaces verts exige des connaissances spécialisées, c’est pourquoi des experts appropriés doivent être consultés afin que le toit offre les économies promises à long terme et puisse servir d’oasis à notre biodiversité.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias