Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entreprises: comment diminuer la consommation d’eau?

92% de l’eau consommée sur Terre est utilisée par l’agriculture et l’industrie. C’est dire si le potentiel d’économies est immense au niveau des entreprises. Ainsi, une entreprise qui veut réduire son impact environnemental, mais également réaliser des économies, se doit de mettre en place une stratégie de gestion de l’eau. Mais par quoi commencer?

03 oct. 2019, 12:00
Les entreprises peuvent mettre en place des mesures simples pour consommer moins d'eau.

Céline Mayor, cheffe de projet chez Sanu à Bienne, entreprise de formation et conseil en développement durable: «La première action peut se réaliser sur le fonctionnement interne des bâtiments comme la détection de fuites éventuelles. L’installation d’économiseurs à visser sur les robinets et d’une double commande pour les WC peut s’avérer très intéressante.

Dans le cas d’une utilisation d’eau à une échelle industrielle, des technologies propres peuvent être envisagées: recyclage de l’eau, arrêt automatique des pompes, refroidissement en circuit fermé, nettoyage à sec, etc. La récupération d’eau de pluie peut être envisagée pour l’entretien des extérieurs, voire alimenter des installations ne requérant pas d’eau potable comme les WC.

De manière encore plus large, il est pertinent d’analyser le cycle de vie complet du produit que l’entreprise offre. Peut-on remplacer les matières premières utilisées pour fabriquer le produit par des alternatives plus économes (par exemple: substituer les fibres de coton par du chanvre, dont la culture requiert moins d’eau)?

La sensibilisation des collaborateurs aux écogestes fait partie intégrante de la démarche. La direction doit lancer un signal clair: l’entreprise et les collaborateurs s’engagent ensemble dans une réduction de la consommation d’eau.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias