L'expert vous répond

Energie: que consomme le canton de Neuchâtel?

chargement

Environnement Les manifestations pour le climat se multiplient en Suisse. Les Neuchâtelois sont aussi sensibles à la thématique. Mais que consomment-ils chaque année en matière d’énergie? Quel type d’énergie est le plus important dans la consommation globale du canton?

 04.02.2019, 18:01
Les carburants pour les transports constituent toujours la part la plus importante de la consommation d'énergie des Neuchâtelois.

En 2017, la consommation d’énergie globale dans le canton de Neuchâtel, ménages et économie compris, a été de 4610 GWh. Elle a diminué de 0,9% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres fournis par Yves Lehmann, chef du service cantonal de l’énergie et de l’environnement.

Les carburants pour les transports constituent toujours la part la plus importante de la consommation (27,1%, en baisse de 2,7% par rapport à 2016). Suivent l’électricité (23,7%, – 0,3%), le gaz (20,3%, +4,3%), et les combustibles pétroliers (16,9%, – 3,1%). Loin derrière, on trouve le bois (4.2%, – 2%), la chaleur à distance (2.2%, +0.7%), et les déchets industriels (2.6%, – 16.7%).

Toujours pour l’année 2017, en ce qui concerne l’électricité, la consommation totale a atteint 1091 GWh. Avec 76,1%, l’énergie hydraulique constitue la part la plus importante. Celle-ci a augmenté de 32,5% par rapport à 2016. Les autres énergies renouvelables représentent 6,1% de l’électricité consommée, en hausse de 127%. Les énergies fossiles augmentent de 222,2% avec une part de 13%. Quant au nucléaire, il recule de 80,5% pour une part de 1,5%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementPlus de 2000 personnes défilent pour la planète à NeuchâtelPlus de 2000 personnes défilent pour la planète à Neuchâtel

Environnement«Trop chauds pour le climat», de nombreux jeunes ont marché sur le château de Neuchâtel«Trop chauds pour le climat», de nombreux jeunes ont marché sur le château de Neuchâtel

HumourChronique de Christophe Bugnon: climat de grèveChronique de Christophe Bugnon: climat de grève

Top