L'expert vous répond
 17.02.2020, 12:00

Electricité: quelle part de renouvelable dans la consommation?

chargement
Les énergies renouvelables représentent environ trois quarts de l’électricité consommée en Suisse.

Énergie La Suisse est en phase de transition énergétique. Dans ce contexte, quelle est la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité? D’où provient cette dernière et qu’en est-il du «courant gris»?

Marianne Zünd, cheffe de la Division médias et politique, Office fédéral de l’énergie: «En 2018, les énergies renouvelables représentaient environ 74% de la consommation finale d’électricité en Suisse contre 68% en 2017. L’électricité fournie en 2018 a été produite à 66% par de grandes centrales hydroélectriques (60,5% en 2017). Cette électricité a été produite à 76% en Suisse (80% en 2017).

La part des nouvelles énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse et petite hydraulique) continue d’augmenter; elle est passée de 7,2% en 2017 à 7,85% en 2018. Environ 91% de cette électricité a été produite en Suisse et a bénéficié, à hauteur des trois quarts, d’un encouragement par le système de rétribution de l’injection axé sur les coûts.

Les centrales nucléaires ont fourni 17,3% de l’électricité, soit une hausse de 2,2% par rapport à l’année précédente.

Les sources d’énergie non vérifiables ont atteint 6,3% en 2018 contre 16,1% en 2017. Cette baisse s’explique par le fait que depuis janvier 2018, l’électricité d’origine inconnue, appelée «courant gris», n’est désormais plus admise que dans des cas exceptionnels et uniquement jusqu’à l’année de livraison 2020.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Yes we canEnergie: la Suisse réunit toutes les conditions pour réussir la transition énergétiqueEnergie: la Suisse réunit toutes les conditions pour réussir la transition énergétique

EnergieEnergies renouvelables: la Suisse à la traîne à l'échelle européenneEnergies renouvelables: la Suisse à la traîne à l'échelle européenne

Top