L'expert vous répond
 05.09.2019, 17:00

Elections fédérales: à quoi sert Smartvote?

chargement
En 2015 déjà, Smartvote était disponible pour les élections fédérales.

Politique Smartvote propose aux citoyens suisses de comparer son avis à celui des candidats aux élections fédérales. Pourquoi? Comment sont réalisés les questionnaires? Quelle est la part de candidats qui participent?

Estelle Pannatier, collaboratrice de Smartvote: «Le but de Smartvote est d’offrir une information neutre et transparente sur les candidats et une recommandation de vote qui se base sur un questionnaire. Les candidats y répondent et les électeurs aussi. Les réponses sont comparées et une recommandation de vote est établie.

En savoir plus: le site de Smartvote

Ça ne remplace pas la décision des électeurs, mais ça leur permet d’être mieux informés et de pouvoir baser leur choix sur des faits. Il y a de plus en plus de candidats qui se présentent. Ça permet à l’électeur de se faire une idée. Des études ont été menées et elles montrent que les électeurs ne recopient pas la recommandation tel quel sur le bulletin de vote. Mais ça les incite à réfléchir, discuter et participer.

L’utilisateur peut répondre à une version complète de 75 questions ou une version réduite à 31. C’est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup pour le citoyen qui doit prendre du temps et peu par rapport à la complexité de la politique suisse.

Pendant plusieurs mois, nous avons fait des analyses des thèmes les plus importants. La consultation a aussi été ouverte aux citoyens et différents experts ont été contactés afin de rassembler les thématiques. C’est un équilibre à trouver.

Pour les élections au Conseil national, sur 4599 candidats, plus de 3500 ont répondu. Nous pensons que ce taux va augmenter. C’est le début de la campagne et certains candidats vont encore remplir le questionnaire dans les prochaines semaines.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueElections fédérales: on connaît les 64 candidats neuchâteloisElections fédérales: on connaît les 64 candidats neuchâtelois

Top