Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Don d’organes: comment faire?

Le don d’organes est facilité depuis le 1er octobre. La fondation Swisstransplant a lancé le Registre national du don d’organes, une alternative moderne à la carte de donneur. Qu’est-ce qui change?

02 oct. 2018, 16:00
Franz Immer, directeur de Swisstransplant répond.

Dr Franz Immer, directeur de Swisstransplant: «Dès maintenant, toutes les personnes âgées de 16 ans révolus, domiciliées en Suisse, peuvent consigner dans le Registre national du don d’organes leur décision pour ou contre un don d’organes et/ou de tissus.

Il suffit de quelques étapes pour fixer par écrit si on veut ou non être donneur. L’inscription se fait via internet et doit être confirmée par une signature. Il s’agit d’imprimer le document et le renvoyer scanné, ou de le recevoir par la poste et le renvoyer. Si une personne ne souhaite donner que certains organes, elle peut les sélectionner en conséquence ou définir une personne de confiance qui prendra la décision à sa place, le jour venu. Il est également possible de laisser un message à ses proches et de charger une photo de soi.

Seuls des spécialistes de l’hôpital traitant sont habilités à consulter le registre après interruption des soins en cas de pronostic sans issue, et si la question liée à un don d’organes et de tissus devient urgente. Si la victime est enregistrée sur le registre, Swisstransplant fait parvenir à l’hôpital demandeur la feuille d’informations comprenant la décision consignée.

La suite de la procédure est discutée avec les proches. La famille et le personnel hospitalier ont ainsi la certitude d’agir dans le sens du défunt.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias