Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Distance entre les véhicules: comment éviter les accidents?

Dans le trafic routier, une distance insuffisante est synonyme d’un plus grand risque d’accident. Ce type d’accident est-il fréquent en Suisse? Sur quelles routes se produisent-ils le plus fréquemment? Comment les éviter? Les réponses de notre expert.

25 févr. 2021, 12:00
Distance suffisante = pas de casse: la nouvelle campagne du Bureau de prévention des accidents.

Marc Kipfer, porte-parole, Bureau de prévention des accidents: «Les collisions par l’arrière dues à une distance insuffisante sont chaque année à l’origine de plus de 110 blessés graves et deux décès en moyenne sur les routes helvétiques, dont près de la moitié en localité. Sur les autoroutes, le risque de tels accidents avec des blessés graves est particulièrement élevé.

Plus les véhicules sont rapides, plus la distance de sécurité doit être grande. Par conséquent, cette dernière est particulièrement importante sur les tronçons à grande vitesse. Pour évaluer correctement la distance de sécurité sur l’autoroute, le mieux est d’appliquer la règle des deux secondes (compter «vingt et un, vingt-deux»).

En d’autres termes, la distance par rapport au véhicule qui précède doit être au moins égale à la distance parcourue en deux secondes. Lorsqu’il pleut, qu’il neige ou que la visibilité ou les conditions routières sont mauvaises, il faut respecter une distance nettement plus grande.

Outre la règle des deux secondes, le BPA émet quatre autres recommandations afin de diminuer le risque d’accident: rouler avec prudence et anticipation; ne pas se laisser distraire; ne pas consommer d’alcool puisqu’une petite quantité suffit à allonger le temps de réaction; privilégier les véhicules équipés de systèmes d’aide à la conduite tels que l’assistance au freinage d’urgence, au maintien de la trajectoire et l’adaptation intelligente de la vitesse.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias