Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Détour pour un faire un plein d’essence: quelles économies?

Les différences de prix de l’essence à la pompe peuvent aller jusqu’à cinq centimes, voire davantage selon les régions. Par exemple, aujourd’hui, l'essence sans plomb 95 coûte moins cher sur le Littoral ou dans le Val-de-Ruz que dans les Montagnes neuchâteloises. Vaut-il la peine de s’y rendre pour économiser sur le prix du plein?

26 nov. 2018, 15:00
En règle générale, un détour d’environ deux kilomètres par centime de différence de prix est justifié.

Yves Gerber, Touring Club Suisse: «Les longs détours pour faire le plein ne valent pas la peine. En règle générale, un détour d’environ deux kilomètres par centime de différence de prix est justifié pour un plein de réservoir (environ cinquante litres).

Dans des conditions de circulation défavorables (heures de pointe, feux, etc.), des détours nettement plus courts vers le fournisseur le moins cher ne sont pas non plus très avantageux», indique Yves Gerber.

Pour une différence de cinq centimes par litre, il ne faudrait donc pas faire plus de dix kilomètres pour un plein.

Dès lors, faire le déplacement aller-retour de La Chaux-de-Fonds-Boudevilliers (quinze kilomètres pour un aller simple) ne se justifie pas pour faire le plein. Pas plus qu’un trajet entre Neuchâtel et Gals, ce qui représente une distance de quinze kilomètres également pour un aller simple.

Pour économiser sur le carburant, la vérification régulière de la pression des pneus; le retrait de poids inutiles dans le coffre ou une conduite coulée et anticipée, en utilisant si possible le rapport de vitesse le plus haut, sont certaines des mesures qui, cumulées, peuvent permettre une baisse de consommation approchant 30%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias