Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danger d’avalanches: quels skieurs concernés?

Ces dernières semaines, le danger d’avalanches est fréquent en Suisse. L’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF publie deux fois par jour un bulletin pour informer sur les dangers. A qui est-il destiné? Comment sont évalués les dangers? Quelles régions concerne-t-il?

04 févr. 2020, 12:00
Le bulletin d'avalanches concerne, entre autres, les amateurs de sports d’hiver en dehors des pistes sécurisées.

«Le bulletin s’adresse à tous ceux qui sont exposés en montagne durant l’hiver, en raison de leur métier ou pendant des activités de loisir, au danger d’avalanches, ou qui sont responsables de la sécurité de tiers», indiquent les documents fournis par Cornelia Accola de l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF.

Il concerne, entre autres, les amateurs de sports d’hiver en dehors des pistes sécurisées, notamment les skieurs, les randonneurs, les raquettistes, les alpinistes ou les grimpeurs sur glace. Si un danger d’avalanches menace un domaine skiable balisé et sécurisé, celui-ci sera fermé.

Les dangers sont signalés sur une échelle de 1 (danger faible) à 5 (danger très fort). Déjà en degré 4, un degré de danger très rare, il faut renoncer à la pratique du ski hors-pistes et s’en tenir aux parcours balisés et ouverts.

Par l’intermédiaire du bulletin d’avalanches, l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF informe le public de la situation dans les Alpes suisses et dans le Jura. Des informations additionnelles concernant l’influence de la situation météorologique sur les avalanches et sur la constitution du manteau neigeux proposent à l’utilisateur une image précise de la situation en cours et servent de base à une évaluation personnelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias