Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid: quel impact sur l’emploi dans la culture en Suisse?

Bibliothèques et musées fermés, festivals, salles de concert et théâtres à l’arrêt: la crise sanitaire a durement touché le monde culturel. Quel a été l’impact du Covid sur l’emploi? Quels acteurs du secteur ont été les plus frappés? Quelles régions ont été particulièrement touchées? Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique et les explications de son chef du domaine «culture», le sociologue Olivier Moeschler.

03 juin 2021, 16:39
Le Covid a durement impacté les activités culturelles et les institutions comme le théâtre de L’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds.

En 2020, 298 000 personnes actives étaient recensées comme travailleurs culturels en Suisse. Leur nombre a diminué de 4,7% par rapport à 2019 (312 000). Il s’agit là de la baisse la plus forte depuis 2010, indique l’Office fédéral de la statistique. Il vient d’actualiser la statistique de l’économie culturelle.

Pour ce qu’il en est des travailleurs culturels occupés – à savoir les actifs sans les chômeurs – la baisse était même de –5,2%. Cette évolution est du même ordre de grandeur que dans l’hôtellerie et la restauration (–5,1%), et donc nettement plus importante que pour l’ensemble de la population résidante active occupée en Suisse (–0,2%).

Musiciens d’orchestre moins touchés

Parmi les personnes exerçant une profession culturelle dans le secteur culturel (musicien d’orchestre, par exemple), la baisse était quelque peu moindre (–1,8%), alors qu’elle s’est montrée plus prononcée, avec –6%, pour les professions non culturelles du secteur culturel (comptable dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias