Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communication: comment gérer les conflits en entreprise?

Il existe des conflits au sein de l’entreprise mais aussi entre différentes entreprises. Comment y remédier?

24 sept. 2020, 11:00
"Dans les entreprises, les conflits peuvent émerger à différents niveaux: entre des collaborateurs ou des équipes, mais aussi avec d’autres entreprises", écrit notre experte (image d'illustration).

Christine Gubser, responsable de domaine à Sanu SA à Bienne, entreprise de formation et conseil pour un développement durable: «Les conflits sont des perturbations qui nous empêchent de vivre notre quotidien de manière sereine. Ils causent du stress et des tensions. Tous les conflits ne sont pas forcément négatifs; ils mettent en exergue qu’il existe différents intérêts ou que des besoins restent non satisfaits de part et d’autre, mais il est important de réagir immédiatement et de les confronter.

Dans les entreprises, les conflits peuvent émerger à différents niveaux: entre des collaborateurs ou des équipes, mais aussi avec d’autres entreprises, par exemple lorsqu’elles ont une relation client-fournisseur. Il y a toujours au moins deux parties impliquées, même si l’une des deux ne remarque pas toujours la problématique. Avant que le conflit ne s’envenime, les relations se dégradent et les émotions deviennent accablantes. Si les collaborateurs ne parviennent pas à discuter et résoudre le conflit ensemble, le ou la supérieur.e doit prendre le rôle de modérateur.

Les chances de maîtriser un conflit sont augmentées lorsque ce dernier est rapidement abordé, parce que nous ne cédons pas tout de suite à nos représentations. En effet, nous reconnaissons tout d’abord en l’autre personne un individu et non pas un adversaire à battre. Par ailleurs, certaines conditions facilitent la mise en place de solutions à long terme, par exemple des règles claires, un climat de travail de confiance et respectueux ainsi qu’une communication ouverte. Un conflit est considéré comme réglé lorsque toutes les parties peuvent vivre et travailler avec la solution trouvée et qu’elles ne ressentent plus de conflit.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias