Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment réduire sa consommation d’eau ménagère?

160 litres par jour, c’est la consommation moyenne d’eau par habitant en Suisse. Malgré la relative abondance de cette ressource en Suisse, l’eau est une denrée qui coûte en termes d’énergie mais aussi dans le budget des ménages. Alors comment faire pour l’économiser?

23 mai 2019, 12:00
De petits gestes peuvent contribuer à réduire sa consommation d'eau.

Céline Mayor, cheffe de projet à Sanu à Bienne, entreprise de formation et conseil en développement durable: «1. Installer un économiseur sur chaque robinet de la maison et une pomme de douche écologique. Tout bon magasin de bricolage propose plusieurs modèles.

2. Prendre l’habitude de fermer le robinet lors du brossage de dents, du rasage ou de la vaisselle.

3. Opter pour une douche au lieu d’un bain. Pour les enfants qui adorent barboter, des baignoires en plastique pliables existent.

4. Vérifier qu’aucune fuite n’est présente dans la chasse d’eau des W.-C. et installer une double commande.

5. Utiliser la fonction «éco» de son lave-linge ou de son lave-vaisselle. Le programme est plus long mais il consomme moins d’eau et d’électricité. Faire tourner la machine avec le maximum de vêtements ou de vaisselle.

6. Récupérer l’eau claire utilisée pour laver les légumes dans une petite bassine et arroser les plantes d’intérieur. L’eau de cuisson peut même faire un merveilleux désherbant pour les extérieurs.

7. Dans le jardin, pailler les cultures pour éviter l’évaporation d’eau et arroser de préférence le soir. Tondre le gazon à plus de 6 cm de hauteur pour conserver la fraîcheur du sol et obtenir une pelouse plus résistante à la sécheresse.

Ces petits gestes contribueront à diminuer notre impact sur cette ressource si précieuse à la vie, mais également à alléger notre facture en fin de mois!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias