Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment les Suisses achètent-ils la musique?

Le monde musical a évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies. Aujourd’hui, quelle place prend le digital (téléchargement et écoute en ligne) dans le chiffre d’affaires de l’industrie musicale en Suisse? Quelle est l’évolution des supports physiques?

18 nov. 2019, 15:00
Aujourd’hui, en Suisse, plus de trois quarts de la musique achetée est numérique.

En 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie musicale s’est élevé à 170 millions de francs suisses, selon les chiffres fournis par le Groupe national suisse de l’International Federation of the Phonographic Industry. Il a augmenté de 3,7% par rapport à l’année précédente.

Avec 40 millions de francs, les ventes de supports physiques (CD et DVD) représentent 23,5% de ce chiffre d’affaires. Il est en baisse de 22% en regard de 2017. Le recul des ventes de supports physiques a été amorcé en 2005 déjà. Cette même année, le téléchargement apparaissait dans le paysage de l’industrie musicale.

Le téléchargement de musique a généré 31,3 millions de francs de chiffres d’affaires en 2018 (19%). Pour sa part, le streaming – l’écoute en ligne – représente aujourd’hui la plus grande part des recettes avec 97,8 millions de francs, soit 57,5% des rentrées. Au total, la part de la consommation de musique digitale a augmenté de 15% en 2018.

Il faut relever que l’industrie musicale relève la tête en Suisse après de nombreuses années de recul. Alors qu’elle générait plus de 350 millions de francs à la fin des années 1990, elle a vu ses revenus chuter à moins de 150 millions en 2014 et 2015. Depuis, les chiffres sont en légère croissance, à savoir 5% en 2016, 8% en 2017 et, comme déjà mentionné, 3,7% en 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias