L'expert vous répond
 18.11.2019, 15:00

Comment les Suisses achètent-ils la musique?

chargement
Aujourd’hui, en Suisse, plus de trois quarts de la musique achetée est numérique.

Consommation Le monde musical a évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies. Aujourd’hui, quelle place prend le digital (téléchargement et écoute en ligne) dans le chiffre d’affaires de l’industrie musicale en Suisse? Quelle est l’évolution des supports physiques?

En 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie musicale s’est élevé à 170 millions de francs suisses, selon les chiffres fournis par le Groupe national suisse de l’International Federation of the Phonographic Industry. Il a augmenté de 3,7% par rapport à l’année précédente.

Avec 40 millions de francs, les ventes de supports physiques (CD et DVD) représentent 23,5% de ce chiffre d’affaires. Il est en baisse de 22% en regard de 2017. Le recul des ventes de supports physiques a été amorcé en 2005 déjà. Cette même année, le téléchargement apparaissait dans le paysage de l’industrie musicale.

Le téléchargement de musique a généré 31,3 millions de francs de chiffres d’affaires en 2018 (19%). Pour sa part, le streaming – l’écoute en ligne – représente aujourd’hui la plus grande part des recettes avec 97,8 millions de francs, soit 57,5% des rentrées. Au total, la part de la consommation de musique digitale a augmenté de 15% en 2018.

Il faut relever que l’industrie musicale relève la tête en Suisse après de nombreuses années de recul. Alors qu’elle générait plus de 350 millions de francs à la fin des années 1990, elle a vu ses revenus chuter à moins de 150 millions en 2014 et 2015. Depuis, les chiffres sont en légère croissance, à savoir 5% en 2016, 8% en 2017 et, comme déjà mentionné, 3,7% en 2018.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureStreaming musical: que touchent les artistes?Streaming musical: que touchent les artistes?

DivertissementStreaming: les radios et télévisions tiennent tête à Spotify et NetflixStreaming: les radios et télévisions tiennent tête à Spotify et Netflix

CultureLes plateformes de streaming comme Netflix devront investir dans les films et séries suissesLes plateformes de streaming comme Netflix devront investir dans les films et séries suisses

Top