En 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie musicale s’est élevé à 170 millions de francs suisses, selon les chiffres fournis par le Groupe national suisse de l’International Federation of the Phonographic Industry. Il a augmenté de 3,7% par rapport à l’année précédente.
Avec 40 millions de francs, les ventes de supports physiques (CD et DVD) représentent 23,5% de ce chiffre d’affaires. Il est en baisse de 22% en regard de 2017. Le recul des ventes de supports physiques a été amorcé en 2005 déjà. Cette même année, le téléchargement apparaissait dans le paysage de l’industrie musicale.
Le téléchargement de musique a généré 31,3 millions de francs de chiffres d’affaires en 2018 (19%). Pour sa part, le streaming – l’écoute en ligne – représente aujourd’hui la plus grande part des recettes avec 97,8 millions de francs, soit 57,5% des rentrées. Au total, la part de la consommation de musique digitale a augmenté de 15% en 2018.
Il faut relever que l’industrie musicale relève la tête en Suisse après de nombreuses années de recul. Alors qu’elle générait plus de 350 millions de francs à la fin des années 1990, elle a vu ses revenus chuter à moins de 150 millions en 2014 et 2015. Depuis, les chiffres sont en légère croissance, à savoir 5% en 2016, 8% en 2017 et, comme déjà mentionné, 3,7% en 2018.