L'expert vous répond
 03.03.2020, 12:00

Comment favoriser des comportements plus durables?

chargement
Pour encourager la consommation de repas végétariens, une cantine d’entreprise pourrait divulguer le message suivant: «65% de nos employé-e-s optent pour un menu végétarien.»

Développement Pour sensibiliser les individus à la crise climatique, nous avons vu des films montrant les solutions possibles, des articles scientifiques alarmants, des grèves pour le climat, etc. Mais finalement, comment peut-on favoriser des comportements plus durables?

Adeline Jacot, coordinatrice de projet chez Sanu à Bienne, entreprise de formation et conseil pour un développement durable: «Lorsque l’on souhaite changer un comportement, marteler un discours, aussi sensé puisse-t-il être, ne fonctionne que très peu. Ce n’est pas que les individus soient de mauvaise foi, mais le simple fait d’essayer de convaincre provoque une résistance.

Dans la réalité, ce qui influence le comportement est lié aux facteurs situationnels. Il s’agit de provoquer un comportement de manière automatique sans passer par la case «argumentation».

Plusieurs techniques très intéressantes peuvent induire ces nouveaux comportements; l’effet normatif en fait partie. Cette technique consiste à donner des informations sur un comportement souhaité. Par exemple, pour encourager la consommation de repas végétariens, puisqu’un repas végétarien a une empreinte sur l’environnement trois fois moins élevée qu’un repas avec de la viande, une cantine d’entreprise pourrait divulguer le message suivant: «65% de nos employé-e-s optent pour un menu végétarien.» En effet, les normes sociales guident nos actions et ont donc un très grand pouvoir d’influence.

Pour favoriser un comportement, il s’agit donc davantage de faciliter ce même comportement, de communiquer sur des normes sociales ou de repenser la situation durant laquelle intervient le comportement, plutôt que de communiquer sur la base d’arguments bien ficelés.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Droits des animauxEd Winters en conférence à Neuchâtel: «Un monde végane ne mettra pas les éleveurs à la rue»Ed Winters en conférence à Neuchâtel: «Un monde végane ne mettra pas les éleveurs à la rue»

WimbledonTimea Bacsinszky: «Je suis devenue végétarienne»Timea Bacsinszky: «Je suis devenue végétarienne»

EnvironnementLes Neuchâtelois ont pris le pli du tri des déchetsLes Neuchâtelois ont pris le pli du tri des déchets

Top