Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment est élue la maire de Paris?

Le dimanche 15 mars, les électeurs français élisent leurs autorités communales. A Paris, la bataille fait rage et, a priori, une maire devrait être élue. La sortante socialiste Anne Hidalgo, Rachida Dati (Les Républicains) et Agnès Buzyn (La République en marche) sont en tête des sondages. Mais comment est élue la maire de Paris?

27 févr. 2020, 12:00
La socialiste Anne Hidalgo, maire de Paris, se représente aux municipales de mars.

Les électeurs parisiens votent au niveau de chaque arrondissement (un secteur électoral = un arrondissement, sauf pour le nouveau secteur électoral de Paris Centre qui regroupe les arrondissements du 1er, 2e, 3e et 4e) pour élire leurs conseillers de Paris et d’arrondissement, nous indiquent les services de la Ville de Paris. Les candidats au siège de maire de Paris présentent des listes dans chacun des 17 arrondissements de la capitale.

L’élection se déroule sur deux tours. Dans chaque arrondissement, la liste qui réunit une majorité absolue au premier tour ou qui arrive en tête au deuxième tour obtient la moitié des sièges. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5%, y compris celle arrivée en tête.

Les premiers élus de chaque liste siègent au Conseil de Paris en plus du conseil d’arrondissement. Le Conseil de Paris compte 163 membres. Chaque arrondissement, en fonction de sa démographie, envoie un certain nombre d’élus au Conseil de Paris (de 3 à 18 élus). Ce dernier élit la maire à la majorité absolue ou la majorité relative au troisième tour, si aucune candidate n’a obtenu la majorité absolue. Les conseils d’arrondissement, eux, désignent les maires d’arrondissement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias