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Comment dénoncer des pratiques de prix trompeuses?

Selon des témoignages de consommateurs, il est de plus en plus fréquent que des prix soient volontairement gonflés pour faire croire à des rabais plus conséquents. Peut-on dénoncer cette pratique? Quelles sont les autres pratiques ouvertes à la dénonciation?

13 févr. 2019, 15:00
Selon des témoignages de consommateurs, il est de plus en plus fréquent que des prix soient volontairement gonflés pour faire croire à des rabais plus conséquents.

Valérie Muster, juriste, Fédération romande des consommateurs: La Fédération romande des consommateurs (FRC), la Stiftung für Konsumentenschutz et l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana ont mis en place, en 2012 déjà, des formulaires en ligne permettant aux consommateurs victimes de certaines pratiques de les dénoncer.

Cette année, elles ont étoffé leur liste des pratiques concernées en ajoutant celle en lien avec un affichage de prix trompeur. Les témoignages parvenus ces derniers mois sur ce type de tromperies se sont en effet particulièrement intensifiés.

Ces agissements, sur lesquels la FRC porte une vigilance accrue, sont en totale violation avec la réglementation en vigueur qui interdit les indications de prix fallacieuses. Le groupe Ochsner a récemment été condamné pour ce motif. La FRC l’avait dénoncé au Ministère public, donnant le signal à toute la branche commerciale que l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP) ne peut être violée impunément.

Les pratiques ouvertes de longue date à la dénonciation sont les promesses de gain mensongères, les sites de vente en ligne opaque, les arnaques à l’annuaire, les ventes pyramidales et le non-respect de l’astérisque accolé au numéro de téléphone.

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