Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cigognes de retour en février: est-ce rare?

Ce mercredi 5 février, des lecteurs nous ont signalé la présence de cigognes sur la cheminée des anciens abattoirs à La Chaux-de-Fonds. En Suisse, quand les cigognes reviennent-elles de migration? Qu’est-ce qui les pousse à revenir plus tôt? Leur présence à 1000 mètres en février est-il un phénomène rare?

06 févr. 2020, 12:00
Nicolas Déhon nous a fait parvenir un cliché montrant trois cigognes sur la cheminée des anciens abattoirs à La Chaux-de-Fonds ce mercredi 5 février.

Sophie Jaquier, biologiste, Station ornithologique suisse, Sempach: «Les premières cigognes de retour de migration arrivent en Suisse dès la première décade de février, mais le gros des cigognes en migration passe chez nous entre mi-mars et fin mai.

Cela dit, une partie des cigognes nicheuses en Suisse reste ici en hiver, tant que les conditions le permettent, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de couverture neigeuse épaisse qui reste longtemps. Lorsque les conditions météo se détériorent en hiver, ces cigognes se déplacent vers le sud-ouest.

Certaines cigognes ayant migré «seulement» vers le sud-est de l’Europe (et non pas en Afrique tropicale comme une partie d’entre elles) sont plus rapidement rentrées en Suisse sur leurs sites de nidification, surtout lorsque la météo est clémente comme c’est le cas en ce moment.

Les nicheurs s’installant en général dès la mi-février, ce sont donc des cigognes un peu précoces que vous observez là, sans que ce soit quelque chose de rare.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias