Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chat ou chien trouvé: que faire?

Vous trouvez un chat ou un chien abandonné ou perdu dans la rue. Que faire? Qui avertir? La législation est claire et vous ne pourrez pas le garder si son propriétaire est connu.

30 août 2018, 17:01
Les chats, s'ils sont identifiables, doivent être rendus à leur propriétaire dans les plus brefs délais.

Jean-Jacques Evard, SPA de La Chaux-de-Fonds: Vous devez l’amener soit dans une SPA ou chez un vétérinaire, pour contrôler si l’animal est identifiable ou pas. S’il est identifié, il doit être rendu à son propriétaire dans les plus brefs délais. Celui-ci peut être retrouvé grâce à la base de données. Pour les chats, c’est la banque de données Anis. Pour les chiens, c’est Amicus. 

Si l’animal est non identifiable, il doit être amené dans une SPA, à défaut, il faut lui téléphoner pour signaler une bête trouvée. Nous avons peut-être une déclaration de chat perdu chez nous. 

De toute façon vous devez le déclarer à la base de données suisse pour les animaux trouvés ou perdus (www.stmz.ch ou au tél. 041 632 48 90). C’est une obligation légale. 

Tout animal trouvé, selon la loi suisse appartient à son ancien propriétaire pendant deux mois après la déclaration d’un animal trouvé à la base de données suisse.

Le fait de garder chez soi tout animal trouvé et ne pas le déclarer peut être considéré comme un vol. En semaine, vous pouvez aussi téléphoner au Service cantonal des affaires vétérinaires (tél. 032 889 68 30) pour des renseignements ou des explications sur la marche à suivre pour un chat ou chien trouvé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias