Votre publicité ici avec IMPACT_medias

AVS: quels calculs pour les bonus et les rentes de couple?

Pour les rentes AVS, comment sont calculés les bonus pour tâches éducatives ou d’assistance? Et les rentes de couple?

20 févr. 2019, 14:04
Actuellement, pour bénéficier d'une rente AVS complète, il faut notamment cotiser 44 ans pour les hommes et 43 pour les femmes.

Marilyn Biétry, service des rentes, Caisse cantonale neuchâteloise de compensation: «Les premières sont attribuées durant les années d’éducation d’enfants de moins de 16 ans et correspondent au triple de la rente annuelle minimale. Elles sont partagées en deux durant les années de mariage pour les personnes mariées. La moyenne s’obtient en divisant la somme par la durée complète de cotisation.

Le principe de calcul est identique pour les bonifications pour tâches d’assistance qui sont attribuées sur demande aux personnes s’occupant de parents qui ont besoin de soins, habitent à proximité et touchent une allocation pour impotence grave ou moyenne. Ces deux sortes de bonifications ne peuvent être cumulées sur une même année.

A lire aussi : AVS: combien d’années de cotisations pour une rente complète?

La rente du premier conjoint atteignant l’âge de la retraite est calculée sur la base de ses propres revenus et de la durée de cotisations applicable, à savoir que des périodes sans activité durant le mariage peuvent être prises en compte si le conjoint actif a versé le double de la cotisation minimale, ou que des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance peuvent être octroyées (durant ou hors mariage).

A l’arrivée du second bénéficiaire, les deux rentes sont recalculées sur la base des revenus non partagés avant le mariage et partagés durant celui-ci conformément à la procédure de ‘’splitting’’.

S’il y a lieu, les rentes du couple sont également plafonnées, car leur total ne peut dépasser le 150% de la rente maximale, chacune est alors réduite en conséquence.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias